mercredi 23 septembre 2015

L'interview burlesque !

Salutations coquines !

Je vous l'avez promis, le voilà : l'interview de la charmante Ophélie effeuilleuse mais pas que !
Vous allez pouvoir vérifier l'adage "avoir plusieurs cordes à son arc". En effet la belle à une vie bien remplie de plumes et de paillettes !
J'adore depuis toujours ce milieu burlesque et glamour mais après avoir rencontré la demoiselle , je suis encore plus accro !
Je suis allé voir l'une de ses représentations car il ne faut mourir idiote j'étais intriguée ! A la fois curieuse et excitée à l'idée de voir un effeuillage en vrai de vrai !

J'ai trouvé ça très classe et ludique , pas du tout aguicheur bien qu'un poil émoustillant je l'avoue!
Ses tenues et accessoires sont tout simplement splendides. Ophélie se déshabille avec volupté , sourire et grâce , en laissant derrière elle une pluie de paillettes ! On la sent à l'aise dans son corps et ses talons hauts !


En fin de soirée j'ai eu l'honneur de pouvoir échanger quelques mots avec la pétillante demoiselle toute en simplicité. De là est née cette interview que je vous laisse découvrir :

1/ Veux tu bien me parler de toi ? Je veux tout savoir ^^ 
Je m'appelle Ophélie Carré, l'âge n'a pas son importance dans mon métier, je suis professeur de danse et surtout effeuilleuse burlesque. J'enseigne et je performe en tant qu'effeuilleuse depuis 5 ou 6 ans maintenant. Je donnes des cours particuliers, des stages collectifs, des cours pour les EVJF* mais j'ai aussi développé tout un pôle thérapeutique suite à l'obtention de mon diplôme d'art-thérapie. J'ai mis au point une forme d'effeuillage thérapeutique afin d'aider les femmes sur le chemin de la féminité et de l'estime de soi.   
[*EVJF= enterrement de vie de jeune fille.] 

Voici un petite vidéo afin de vous faire découvrir comment se passe un cour d'effeuillage:

2/ Comment t'es venue l'envie de faire du burlesque , effeuillage , show etc ? Comment as tu débuter? Depuis quand travailles -tu dans le burlesque ?
J'étais professeur de danse (j'ai pratiqué et enseigné de nombreux styles très différents : jazz, hip hop, orientale, dangehall, voguing etc...) et je faisais déjà quelques spectacles. Un jour on m'a demandé de donner un cours de strip tease pour un EVJF, j'ai alors commencé à me renseigner sur l'effeuillage car le strip-tease que je voyais en discothèque ne me plaisait pas du tout et ne correspondait pas à l'image glamour et sensuelle que j'imaginais pouvoir faire moi même. J'ai donc cherché une forme de strip tease glamour sans vulgarité, je suis alors tombée amoureuse de l'effeuillage burlesque. 
Concernant le thérapeutique, c'est en voyant un jour une émission à la télévision d'une strip teaseuse à l'époque qui donnait un cours particulier à une femme d'une cinquantaine d'années qui suite à un cancer souhaitait reconquérir son mari en lui offrant un strip-tease. J'ai trouvé la démarche très touchante. J'ai toujours été passionnée par la danse et la médecine/psychologie/sexologie... j'ai donc trouvé là dedans le parfait compromis pour aider (les femmes) sur un versant psychologique et physique en utilisant mon art :-). 

           3/ Tu donnes régulièrement des cours d'effeuillage mais aussi de marche en talons ! Tu aides ainsi les femmes a se sentir à l'aise dans leur corps, dans leur lingerie et dans leur chaussures ! Est ce que beaucoup de femmes ose réellement se lâcher lors des cours ? ou est ce encore tabou ? 

Généralement les 5/10 premières minutes sont un peu tendues, chacune se demande à quelle sauce elles vont être mangées ^^ mais je donne mes cours dans une ambiance très ludique, avec plein d'humour, ce qui détend très rapidement l'atmosphère. Je commence mes cours de façon habillée et je pars du principe que le temps de préparation est très important car il permet aux élèves de faire connaissance entre elles, de parler lingerie, de voir que chacune ne savait pas trop quoi mettre que finalement ... nous sommes toutes dans le même panier ! Différentes certes mais toutes la pour la même raison : apprendre l'effeuillage ! 
A la fin du cours, c'est assez marrant, car nous finissons en sous vêtements, au pire en culotte-nipples*, et tout le monde se balade ainsi sans se r'habiller tout de suite ! Finalement tous les complexes se sont envolés ... au moins pendant 2h ;-)
[*nipples= caches-tétons]
4/ Qu'est ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Ce que j'aime le plus c'est qu'il s'agit d'un métier polyvalent qui me permet d'exploiter l'effeuillage sous plusieurs formes. Je passe du cours ludique pour les EVJF à la séance thérapeutique suite à une ablation du sein... il n'y a rien de plus riche que les rencontres que l'on peut faire et le bien que l'on peut apporter à ces femmes, chacune à leur manière. 
L'effeuillage permet également d'exploiter plusieurs disciplines artistiques et de faire en sorte que cela fasse un tout : costume, musique, danse, théâtre, maquillage etc... Un numéro d'effeuillage est très complet et c'est un nouveau défi à chaque fois. Les idées fusent en permanence dans ma tête. Reposant ? pas vraiment, mais passionnant :-) 

5/ Qu'aimes tu le moins dans ton métier ? Si toute fois il y ai un point négatif ! 
Il s'agit d'une vie à 10000%, il n'y a jamais de temps mort puisqu'il y a toujours de nouvelles choses à créer, des projets à aboutir, une communication à lancer etc... Comme pour toute personne indépendante, à son compte, il est difficile de refuser du travail ou de mettre son cerveau en pause pour prendre des vacances et/ou du temps pour ses proches. Il faut donc être entouré de gens qui comprennent et acceptent notre mode de vie. 
Le second point négatif, c'est malheureusement l'a priori qu'on les gens sur notre métier. Quand on explique en détail ce que l'on fait, les gens comprennent. Mais au départ nous sommes vite associées au strip tease. La question qui m'énerve probablement le plus c'est "Et sinon vous faîtes quoi dans la vie ?" comme s'il ne s'agissait pas d'un métier crédible. J'avoue que le thérapeutique aide à crédibiliser mon métier. Evidemment, ne le cachons pas, la vie amoureuse avec ce métier là n'est pas simple ... entre ceux qui vous convoitent parce que vous les faites rêver puis qui se rendent comptent que vous êtes une femme normale, et ceux qui acceptent au départ mais finalement ne supporte pas votre métier, votre image et ne sont pas capable de l'assumer. Accepter que sa femme se dénude (même le plus artistiquement du monde) devant d'autres hommes (et femmes mais ça c'est moins grave!) n'est pas facile à assumer pour un homme, il faut en être consciente et surtout accepter que chacun a ses limites et que c'est tout à fait respectable d’être conscient que l'on n'est pas capable d'assumer une femme effeuilleuse :-)
Sans compter les fans un peu "lourds" mais cela fait partie du jeu ;-) 


6/ As tu envisager de faire autres choses plus tard ? 
Je n'envisage pas de faire autre chose, je pense que toutes mes activités sont liées : professeur de danse, d'effeuillage, art-thérapeute, danseuse/performeuse, effeuilleuse burlesque... il y en a qui vont cesser avec  le temps et je développerai certainement davantage mon pole thérapeutique. L'effeuillage burlesque peut se pratiquer assez tard, il y a de très belles effeuilleuses qui ont la quarantaine, de vraies femmes fatales ! 
J'aime également beaucoup écrire, je pense prendre le temps d'écrire quelques conseils avisés dans quelques années ... à suivre ! 


7/ Tu fais aussi des shows dans une bulle géante! Tu veux bien nous en dire plus ? 
Et bien oui j'ai une bulle sur socle qui fait environ 2 mètres d'envergure une fois gonflée. C'est un peu l'effet bulle à neige (sans la neige, je ne tiens pas à m'étouffer avec des confettis ^^). Je propose un numéro d'effeuillage à l'intérieur ou une danse un peu féerique avec mes éventails en plume. Parfois je l'utilise également en accueil d’événement sous forme de statue vivant à l'intérieur par exemple. C'est un très beau visuel. 
La Belle dans sa Bulle...



8/ Comment gère tu les Messieurs un peu trop entreprenants lors d'un show ? 
Et bien nous sommes rarement en contact direct avec le public. Nous passons souvent de la voiture, à la loge, à la scène, à la loge, à la voiture ... finalement nous sommes très peu en salle, et donc très peu en contact avec ces messieurs. Si c'est le cas, en après-spectacle, ils viennent souvent nous saluer mais il y a une forme de timidité et de respect. De nombreuses femmes quant à elles nous félicitent régulièrement car elles trouvent cela "très beau et pas du tout vulgaire" ! 
Nous ne sommes jamais à l'abris de messieurs un peu plus pressants mais je pars du principe que si l'on dit les choses avec le sourire et que l'on fait comprendre que nous sommes inaccessible, il vaut mieux en rire et passer une bonne soirée que de les prendre de hauts et d'avoir une image de "celle qui se la pète". 

9/Une petite dernière pour la route: Est-ce que tu as des projets ? un show en prépa ou autre ? 
Je suis en plein dans ma rentrée, je programme tous les stages collectifs de la saison sur Lyon, Valence, Bourg de péage et Grenoble. Je poursuis mes cours de danse cabaret à Malissard. 
Et pour la suite, je prévois la mise en place de cours de danse cabaret à Lyon les jeudis soirs (cela reste à confirmer). 
Des stages collectifs et/ou soirées filles avec initiation au burlesque à Vienne. 
Toujours des nouveaux partenariats avec des vendeuses en lingerie et autres business pouvant être liés au burlesque. 
Et je monte toujours de nouveaux numéros ... donc je strass, je customise, je cherche des musiques, achat de costumes etc... 


Moi j'ai décidé de "sauter le pas" , j'assisterai à un des cours d'Ophélie très prochainement ! 
Et vous, ça vous tente ? 

Pour vous tenir au courant de ses actualités : 

ou "Effeuillage Ophélie" ma page facebook :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire