mardi 11 février 2014

Faites de gosses , qu'ils disaient !


Bonjour,

Nos chères petites têtes blondes ont elles aussi une sexualité. Mêmes les nourrissons garçons de quelques mois sont dans la capacité d'avoir une érection. Ce qui à le chic , en général, d'émouvoir le papa :
« Ah le fiston à son papa ! Il tient de moi non ?! »
Les bébés filles , elles peuvent avoir des pertes de sang et des pertes blanches à quelques semaines à peines ! C'est signe que tout fonctionne bien de ce côté là ,rien ne sert de paniquer , même si il est compréhensible pour les jeunes parents d'être inquiétés la première fois face à ce phénomène en changeant les couches !

Entre 2 et 5ans l'enfant découvrent son sexe, vient alors la peur de la castration chez les petits garçons et chez les deux sexes arrive la masturbation ! Oui oui vous avez bien lu !
La masturbation est innée chez les jeunes enfants , quoi que perturbant pour les adultes, c'est un acte tout à fait normal et naturel. On les surprends parfois en train de se frotter à un oreiller ou une peluche. Il suffit alors de lui expliquer qu'il/elle a droit de le faire mais il faut qu'il/elle soit seul(e) dans sa chambre ou même pendant le bain, mais qu'il/elle n'a pas le droit de le faire devant tout le monde et encore moins devant Tata Odette qui est venue boire le thé !
Le tout est de ne pas le/la culpabiliser afin que sa sexualité à l'âge adulte n'en souffre pas. Des mots simples mais fermes suffisent à ce qu'il/elle comprenne que c'est du domaine de l'intimité mais que tout le monde le fait !

Vers 5/6 ans ils vont commencer à explorer leur corps et à se demander comment le corps de l'autre est fait . Ils vont alors commencer à « jouer au docteur » ! Non ce n'est pas un jeu lubrique ni sale ! C'est tout à fait innocent car à cet âge là ils n'ont aucune nuance du sexe comme nous le voyons ! Il faut donc les laisser jouer tranquillement : ils découvrent !
Vient après ce que notre ami Freud appel « une phase de latence » où jusqu’à 10/11 l'enfant n'a aucune envie prédéfinit et trouve que tout ce qui touche à la sexualité sans intérêt et sale .

Cette phase sert en quelque sortes de starter afin de préparer la préadolescence et l'adolescence où , les hormones aidants , les enfants commencent à se poser beaucoup de questions sur le sexe et à se masturber de façon « érotique » dans le but d'avoir du plaisir ; contrairement à son enfance où c’était plus une masturbation « mécanique ».

Il est alors indispensable de lui parler de sexualité, d'infections sexuellement transmissibles et de moyens de contraceptions,en fonction de son âge bien entendu, mais aussi d'amour et de sentiments car le collège et le lycée prodigue ce genre d'information mais sans jamais rentrer dans les détails ! Si vous ne savez pas comment aborder le sujet il existe de nombreux livres pour vous aider mais vous pouvez aussi passer le relais à un ou une ami(e) de la famille, une tatie, un tonton ou même un parrain ou une marraine, pour qui cela sera plus évident d'en parler !

Pour conclure rien ne sert de prendre peur ou de culpabiliser : la sexualité des enfants est tout à fait normale elle forge ce que sera la sexualité à l'âge adulte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire